vendredi 21 février 2014

LES COMPLICATIONS DES DENTS ET DES GENCIVES

Les complications au niveau des dents et des gencives sont appelées maladies parodontales ou parodontopathies.
Elles sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes ayant un diabète et leur développement peut favoriser le déséquilibre du diabète.
C'est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire et de réaliser un bilan dentaire au moins une fois par an.
Associé à un diabète équilibré, cela permet d'éviter ou de limiter l'apparition de ces complications.

D'où viennent les maladies parodontales?

Quand le brossage n'élimine pas suffisamment les bactéries, elles s'accumulent sur les dents et les gencives et forment la "plaque dentaire". Sa transformation en tartre peut alors favoriser l'apparition des maladies parodontales:

1) Au début c'est la gingivite, une inflammation des gencives;

2) Puis la parodontite va toucher l'ensemble du tissus de soutien de la dent (gencive, ligament, os). C'est une maladie infectieuse qui ne guérira pas spontanément. Les dents peuvent bouger voire se déchausser jusqu'au bout de la racine.

Quels sont les symptômes à surveiller?

Dès que les gencives deviennent rouges, gonflées, ou saignent lors du brossage, une consultation chez le chirurgien-dentiste est indispensable.

Dans certains cas, des antibiotiques pourront être prescrits par le chirurgien-dentiste avant des soins.

À noter: plus ces symptômes sont pris en charge tôt, plus le traitement est efficace.

IMPORTANT: LE TABAC AUGMENTE LE RISQUE DE MALADIES PARODONTALE.

En pratique, que puis-je faire?

Je suis attentif à l'équilibre de mon diabète, grâce à une alimentation équilibrée, la pratique d'une activité physique régulière et la prise de mon traitement.
Ainsi, le risque de complications au niveau des dents et des gencives peut diminuer.

Au quotidien, je suis les recommandations de mon dentiste pour une bonne hygiène dentaire:

1) Je me brosse les dents pendant trois minutes après chaque repas et au moins deux fois par jour (le brossage du soir est très important!!!).

2) Je me brosse les dents "du rouge vers le blanc", c'est à dire de la gencive vers la dent. Je n'oublie aucune face dentaire (côté joue et côté langue).

3) Je préfère une brosse à dents souple avec une petite tête pour brosser partout.

4) Selon les conseils de mon dentiste, j'utilise une brossette interdentaire de taille adaptée, du fil dentaire, un racloir à langue ou une brosse à dents électrique.

parlez-en avec votre médecin traitant ou votre dentiste.

Le suivi des dents et des gencives.

1) Un bilan dentaire une fois par an chez votre chirurgien-dentiste (c'est l'un des sept points de suivi recommandés* quand on a un diabète).

2) Une consultation chez votre chirurgien-dentiste dès que des symptômes apparaissent: douleurs, gencives rouges ou gonflées, saignements.

3) Penser à informer le dentiste de votre diabète et votre médecin traitant en cas de maladie parodontale.

4) Les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple) sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie au titre du diabète déclaré en Affection de longue durée (ALD), sur la base des tarifs de remboursement de l'Assurance maladie.





*Source: Haute autorité de santé.






1 commentaire:

  1. I won’t waste your time. I know you want a simple, easy effective solution for reversing your Diabetes and I can give you just that.

    This Is My Little Diabetes blog Link : Diabetes Solutions

    RépondreSupprimer