vendredi 28 février 2014

LE DIABETE DE TYPE 1

Définition

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie (taux de sucre) élevée dans le sang. Lors d’un dosage à jeun, ce taux est supérieur à 1,26g/l (7,7 mmol/l) ou supérieur à 2g/l à n’importe quel moment de la journée.
Le diabète de type 1 se manifeste généralement dans l’enfance ou à l’adolescence, quelquefois à l’âge adulte, chez des sujets souvent minces.
Le diabète peut entraîner des complications :
- au niveau des petits vaisseaux du rein avec un risque d’insuffisance rénale chronique, une atteinte des yeux avec risque de cécité, une atteinte du système nerveux associant des troubles moteurs et sensitifs ;
- des gros vaisseaux (au niveau du cœur, du cerveau, des membres…) avec un risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’artériopathie des membres inférieurs.
Les personnes diabétiques ont plus de chance de développer une infection. Il est également possible qu’une hyperglycémie trop élevée entraîne des comas, voire le décès.

Causes

Le diabète de type 1 est causé par une production nulle ou insuffisante d’insuline(hormone secrétée par le pancréas et qui permet au sucre de rentrer dans les cellules pour leur donner de l’énergie) en raison d’une autodestruction de certaines cellules du pancréas dont la cause est mal connue.

Symptômes

Le diabète de type 1 peut ne présenter aucun symptôme et être dépisté au cours d’un bilan biologique sanguin ou urinaire de contrôle (présence de sucre et parfois de corps cétoniques). Toutefois, ces cas sont assez exceptionnels.
Généralement, les symptômes sont :
- des envies importantes d’uriner, de manger et de boire ;
- une hypotension ;
- des troubles du comportement ;
- une fatigue ;
- des nausées, voire des vomissements ;
- des douleurs abdominales ;
- une perte de poids ;
- des troubles de la vue.
Des signes d’infections bactériennes et mycosiques peuvent faire suspecter un diabète.
Le diabète de type 1 peut être découvert suite à une complication appelée acidocétose diabétique (accumulation de substances acides et de sucre dans le corps) pouvant conduire au coma, voire au décès.

Conseils de prévention

Le diabète de type 1 ne peut, pour le moment, être prévenu.
Toutefois, lorsqu’il est installé, il est primordial :
- de conserver une glycémie correcte ;
- d’être suivi par un médecin régulièrement ;
- de suivre son traitement correctement ;
- de prendre en charge toute infection rapidement ;
- de traiter l’hypertension artérielle et les anomalies lipidiques éventuellement associées ;
- de cesser la consommation de tabac.

Analyses - Examens

Le diagnostic du diabète de type 1 repose sur la mesure de la glycémie à jeun ou après absorption d’une solution sucrée.
Afin de dépister d’éventuelles complications, un examen médical complet est nécessaire.

Traitements

Le traitement du diabète de type 1 repose sur :
- l’administration quotidienne d’insuline par injection sous-cutanée (les doses sont adaptées en fonction des activités physiques et de l’alimentation). La personne fait généralement les injections elle-même. La mise en place de pompe à insuline (petit boîtier programmé pour injecter régulièrement dans la peau de la personne de l’insuline) peut être effectuée ;
- la surveillance régulière par le malade (plusieurs fois par jour ou par semaine) du taux de sucre dans le sang grâce à un appareil adapté ;
- des consultations avec un nutritionniste afin d’adapter le régime alimentaire ;
- le suivi médical régulier. Une consultation médicale et un bilan biologique sont recommandés trois à quatre fois par an.
Toute personne diabétique doit bénéficier, au minimum une fois par an,  d’un examen des pieds, d’un examen ophtalmologique complet, d’un examen cardiaque approfondi et d’un examen des urines.
En complément d'un traitement adapté, la phytothérapie peut être utile.

Phytothérapie

Pour les états diabétiques, il est possible d'utiliser, au choix, l'une de ces préparations :
- en décoction : genévrier baies séchées. Mettre 100 g dans 1 litre d'eau, porter à ébullition 10 minutes, filtrer. 1 tasse non sucrée après le repas ;
- en infusion : eucalyptus feuilles. Mettre 30 g dans 1 litre d'eau, laisser infuser 10 minutes. 1 tasse non sucrée après le repas.
Pour les états pré-diabétiques ou tendance au diabète, il est possible d'utiliser, au choix, l'une de ces préparations :
- en infusion : noyer feuilles. Mettre 0,5 g dans 1 litre d'eau, laisser infuser 10 minutes. 1 tasse non sucrée en fin de repas ;
- en infusion : myrtilles feuilles. Mettre 20 g dans 1 litre d'eau, laisser infuser 10 minutes. 1 tasse non sucrée en fin de repas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire