vendredi 14 mars 2014

L'HYPOGLYCEMIE

L'hypoglycémie est due à une glycémie trop basse. Elle peut être source d'inquiétude pour certains (je ne vais pas vous mentir, je suis souvent inquiet, car la situation est désagréable).
Mais les situations d'hypoglycémie ne sont en général pas graves si vous pouvez les prévenir et y remédier avec l'aide de votre médecin traitant.

L'hypoglycémie concerne davantage les personnes qui suivent un traitement pour le diabète comprenant certains médicaments antidiabétiques oraux ou injectable (pour moi, Novonorm 2mg, Januvia et Lantus).

Je prends garde aux situations à risques.

Elle survient généralement en cas de changements dans les habitudes et le rythme de vie :

1) Un repas pris plus tard que d'habitude ou sauter.

2) Une activité physique plus intense ou prolongée, ainsi qu'à jeun.

3) Un sommeil difficile.

4) Un stress important ( j'ai connu ça pendant 6 ans en tant que commercial, mes taux étaient très haut).

5) Une consommation d'alcool même modérée (l'alcool a un effet sur la glycémie pendant 24h). Ne pas se privé non plus, je prends un verre de vin pendant le repas et cela ne me fait pas de mal...!!! (voir plus....!!!).

J'apprends à repérer les signes.

1) Fringales.

2) Maux de tête.

3) Palpitations.

4) Sueurs.

5) Vertiges.

6) Vision trouble. Etc, etc........!!!

Les signes de l'hypoglycémie sont différents d'une personne à une autre. De même, le niveau de glycémie auquel elle peut se déclencher varie selon les personnes.
Aussi est-il important d'apprendre, avec votre médecin, à repérer vos propres signes d'alerte.

Je connais les bons gestes.

En cas d'hypoglycémie, avoir les bons réflexes fait disparaître rapidement le malaise : resucrez-vous avec 3 morceaux de sucre, ou un verre de jus de fruit ou une demi canette de soda (non light bien sûr), pas plus ou encore des bonbons. Evitez le chocolat ou les fruits car l'effet resucrant est plus lent. Reposez vous pendant au moins 15 minutes. Si votre prochain repas est prévu dans plus de 2 heures, une collation immédiate avec un morceau de pain ou 2 biscottes par exemple vous préviendra d'une éventuelle rechute.

Je veille sur ma glycémie.

Il est important d'avoir sur soi de quoi se resucrer (j'ai toujours sur moi du sucre ou des bonbons).
En cas d'hypoglycémie présumée, si vous pratiquez l'autosurveillance de votre glycémie, faîtes une première mesure pour confirmer l'hypoglycémie. Puis attendez 10 à 15 minutes pour refaire une mesure pour vérifier si votre glycémie est bien remontée.

N'hésitez pas à parler d'une hypoglycémie à votre médecin traitant ou votre diabétologue. Une adaptation du traitement ainsi que de certaines habitudes, peut être nécessaire.


5 commentaires:

  1. c'est un très bon article, surtout pour les hypos, par contre moi je n'ai pas de problèmes d'hypo,
    Je voudrais savoir s'il existe un abaque insuline - taux de glécimie, par exemple je me pique je trouve un taux de 2.00v quelle dose je dois appliquer 'insuline rapide).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe un protocole que j'ai moi même suivi car j'étais très haut pour faire redescendre le taux très rapidement. Attention ce protocole doit être donné par le médecin traitant ou le diabétologue. Je me piqué à la rapide suivant mon taux avant les repas. Je vais essayé de le retrouvé et je vous le ferais passer...!!!

      Supprimer
    2. merci diab34
      j’attends votre protocole
      au fait moi aussi je me pique au rapide et le retard
      les salutations

      Supprimer
  2. Bonjour, Stéphane
    Très bon article qui éclaircit et fait mon éducation. Personnellement j'ai souvent des fringales et des maux de têtes et aussi pas mal de stress lié à mon métier. J'arrive à compenser cela avec un fruiit entre le repas du midi (11h30) et celui du soir 19h30-20h par un fruit vers 16H, est ce une bonne façon de faire, je ne le sais pas je vais en parler à mon diabétologue lors de notre premier rdv .
    Merci
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après moi c'est bien. Cela correspond à une collation. Mais je ne suis pas médecin...!!!

      Supprimer