jeudi 6 mars 2014

LE LEXIQUE DU DIABETE

Un petit lexique pour tous les diabétiques :

Acides gras : éléments qui composent les matières grasses. Ils se présentent sous diverses formes : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans.

Acidocétose : complication grave pouvant se développer chez les personnes diabétiques quand les glycémies sont élevées et que les corps cétoniques s'accumulent dans le sang.

Activité physique : toute forme de mouvement résultant en une augmentation de la dépense énergétique.

Antidiabétiques oraux : médicaments sous forme de comprimés contribuant au contrôle du diabète. Selon la classe, ils agissent en augmentant la production d'insuline, en aidant les cellules à mieux capter l'insuline, en aidant les cellules à mieux utiliser le glucose, en diminuant la production de glucose par le foie ou encore en retardant l'absorption de certains glucides.

Artère : gros vaisseau sanguin transportant le sang du coeur vers les différentes parties de l'organisme.

Artériosclérose : épaississement, durcissement et manque d'élasticité des artères.

Athérosclérose : plaques graisseuses dans les artères.

Capillaire : vaisseau sanguin très petit joignant les artères et les veines.

Cellule : plus petite unité constituant un être vivant. Les tissus et les organes du corps humain sont composés de cellules.

Cétonurie : présence de corps cétoniques dans l'urine. Cela indique un mauvais contrôle du diabète.

Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on trouve dans les aliments d'origine animale.

Cholestérol HDL : souvent appelé bon cholestérol et fabriqué par l'organisme. C'est un transporteur qui enlève le cholestérol du sang pour l'emmener au foie. Un taux élevé de HDL cholestérol (High Density Lipoprotein) peut contribuer à diminuer les risques cardiovasculaires.

Cholestérol LDL : souvent appelé mauvais cholestérol et fabriqué par l'organisme. Il transporte le cholestérol vers le sang. Le LDL cholestérol (Low Density Lipoprotein) favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose) et favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Cholestérol sanguin : variété de matières grasses produites surtout par l'organisme. Une faible partie du cholestérol alimentaire se retrouve dans le sang. Il est influencé par la consommation de gras en général, plus particulièrement de graisses saturées.

Corps cétoniques : produits chimiques provenant de la dégradation des graisses que l'on peut trouver dans le sang et l'urine des diabétiques mal contrôlés. L'acétone est un des corps cétoniques. On le retrouve principalement chez les diabétiques de type 1.

Endocrinologue : médecin spécialiste des maladies des glandes, comme la thyroïde, le pancréas, les surrénales, etc....

Exercice : forme d'activité physique, organisée et structurée, sportive ou de loisir dans le but précis d'améliorer la condition physique.

Fibres alimentaires : constituant des végétaux. Certaines fibres alimentaires peuvent ralentir l'absorption du sucre et aider à diminuer le cholestérol.

Fructosamine : la fructosamine est un témoin du niveau moyen du glucose dans le sang au cours des deux-trois dernières semaines.

Glucagon : hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter le taux de glucose dans le sang.

Glucides : termes comprenant l'ensemble des différents sucres qu'ils soient simples ou complexes.

Glucose : sucre simple s'avérant une des principales sources d'énergie de l'organisme.

Glycémie : taux de glucose dans le sang.

Glycosurie : présence de glucose dans les urines.

Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments comme l'huile d'olive, huile de canola, certaines margarines molles, avocats, noix et graines (arachides, amandes, noisettes, pacanes, pistaches et noix de cajou). Ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol en plus de contribuer au maintien et à l'augmentation du bon cholestérol (HDL).

Gras polyinsaturés : matières grasse contenues dans certains aliments comme l'huile de lin, soja, tournesol, carthame, maïs, certaines margarines molles, les poissons, quelques noix et graines ( grenoble, pin, citrouilles, tournesol et lin). Ces gras contribues à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On y trouve les gras oméga 6 et oméga 3 qui sont très bon pour la santé.

Gras saturés : matières grasses contenus dans certains aliments d'origine animale comme les produits laitiers (fromages, crème,...), les viandes, le saindoux, ainsi que les huiles de coprah, de palmiste et de palme. Ces gras contribuent à l'augmentation du mauvais cholestérol (LDL).

Gras trans (ou hydrogénés) : matières grasses contenues dans certains aliments fabriqués avec des huiles végétales hydrogénées, du shortening, ou de margarine à base d'huile partiellement hydrogénée. Ces gras sont présent dans les aliments comme les biscuits, muffins, beignets, croissants, pâtisseries, barres tendres,.... lisez bien les étiquettes pour connaître le type d'huile contenue dans ce genre d'aliments. Ils contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à diminuer le taux de bon cholestérol (HDL).

Hémoglobine glyquée ou glycosylé (A1C) : partie de l'hémoglobine liée au glucose, permettant d'évaluer le contrôle du diabète lors des deux à trois derniers mois.

Hormone : substance produite par une glande, agissant sur le fonctionnement d'organes spécifiques.

Hyperglycémie : augmentation du taux de glucose dans le sang au dessus des valeurs normales.

Hyperinsulinisme : production trop importante d'insuline par le pancréas ou trop grande quantité d'insuline injectée dans le corps.

Hypoglycémie : diminution du taux de glucose dans le sang au dessous des valeurs normales.

Îlots de Langerhans : ensemble des cellules du pancréas responsable de la production d'insuline et de glucagon.

Indice de masse corporelle : une façon de mesurer le poids santé.

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang et de permettre aux cellules d'utiliser le glucose.

Insulinodépendant : diabète traité avec des injections d'insuline.

Insulinothérapie : traitement utilisant des injections d'insuline.

Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses.

Lipodystrophie : bosses ou creux pouvant apparaître aux sites d'injection de l'insuline.

Métabolisme : ensemble des transformations des aliments dans l'organisme.

Néphrologue : médecin spécialiste des maladies du rein.

Néphropathie : affection du rein pouvant aller jusqu'à l'arrêt de sa fonction. Souvent une complication du diabète de type 1 et 2.

Neurologue : médecin spécialiste des maladies du système neurologique.

Neuropathie : maladie du système nerveux, fréquemment une complication du diabète. Elle peut causer des douleurs ou des paralysies. Elle se manifeste souvent par des petits picotements, des fourmillements ou encore une perte de sensation.

Oedème : enflure, gonflement.

Ophtalmologiste : médecin spécialiste des maladies de l'oeil.

Pancréas : glande responsable de la production d'hormones dont l'insuline et le glucagon, et de substances nécessaires à la digestion (enzymes).

Poids santé : poids associé au plus faible risque pour la santé d'une personne. Il se calcule en fonction de la taille et du poids.

Pompe implantable : appareil inséré sous la peau, muni d'un mécanisme contribuant à libérer de l'insuline dans le sang.

Protéine : élément spécifique de la matière vivante. Elles sont nécessaires à la construction, la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain.

Rétinopathie : maladie de la rétine. Très souvent une complication du diabète, surtout de type 1. Elle peut causer une baisse importante de la vision, et dans les cas les plus graves, la cécité.

Stylo-injecteur : dispositif ayant l'apparence d'un stylo utilisé pour l'administration d'insuline.

Substituts de sucre : substances fabriquées en industries, au goût sucré, ayant une valeur énergétique faible ou nulle. Généralement, elles ont peu d'influence sur la glycémie.

Triglycérides : types de matières grasses que l'on trouve dans le sang et dans les réserves de gras de l'organisme.

Veine : vaisseau sanguin transportant le sang vers le coeur.




3 commentaires:

  1. Enfin une explication claire des termes du diabète !! super utile et bien venu !! Merci Stéphane !!

    RépondreSupprimer
  2. Stéphane, pourrais-tu faire une version PDF de ton lexique c'est plus sécurisé et surtout tu peux le poster partout !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Thierry, je n'y avais pas pensé...!!!

    RépondreSupprimer