jeudi 6 février 2025

Le diabète et l'activité physique

 Bonjour, après quelques années d'absence, voilà mon retour.

Cet article nous propose à nous, tous les diabétiques de pratiquer une activité physique.

Celle ci permettra de réguler un diabète élevé (hyperglycémie).

L’activité physique correspond aux mouvements qui sollicitent les muscles du corps, entraînant leur contraction, et augmentant les dépenses en énergie.

Elle peut être effectuée dans la vie quotidienne en incluant des activités très diverses comme  se déplacer quotidiennement, (marche, vélo, escaliers), le jardinage, les tâches ménagères, ainsi que les activités sportives ou de loisirs. En cas de diabète, la pratique d’une activité physique aide à maintenir son équilibre et est aussi importante que l’alimentation et le traitement médicamenteux.

Lorsqu’on est atteint de diabète, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour. Toutes les activités qui vous font bouger au long de la journée telles que l’entretien du jardin ou de la maison contribuent à atteindre cet objectif, et peuvent aussi être complétées par des activités sportives ou de loisirs.

Il est important de choisir une activité qui vous plaît et qui n’est pas contraignante pour vous, afin de l’intégrer plus facilement dans votre quotidien. Si vous débutez, privilégiez certaines activités comme la marche dont vous pouvez augmenter l’intensité selon vos possibilités (marche rapide, marche nordique), le vélo, ou la natation (l’aquagym peut être une alternative si vous ne savez pas nager). 

Pourquoi pratiquer une activité physique ? 

L’activité physique régulière contribue à :

● améliorer ses capacités musculaires  

(y compris le muscle cardiaque), et la solidité de ses os ;

● réduire le risque de maladies cardiovasculaires en ayant un effet bénéfique sur l’équilibre de la tension artérielle et le cholestérol ;

● augmenter la souplesse et l’endurance à l’effort ;

● une meilleure maîtrise du poids ;

● favoriser le sommeil, réduire le stress ;

● diminuer la glycémie et donc le taux d’hémoglobine glyquée, permettant ainsi de mieux contrôler le diabète ; ● diminuer la résistance à l’insuline. 

Si vous reprenez une activité physique, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller et vous orienter vers celles qui vous conviennent et sur les précautions à prendre pour les réaliser en toute sécurité. 

Merci à tous et bonne activité physique.

Même si vous n'avez pas l'envie, forcez-vous et faites au minimum 30 minutes d'activité physique par jour.

À très vite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire