jeudi 5 février 2015

POURQUOI LE CONTROLE DU POIDS EST IL IMPORTANT...???

Un excès de poids correspond pratiquement toujours à un excès de graisses et se concentre souvent au niveau de la taille. Or, c'est cette graisse qui va empêcher l'action de l'insuline.

Si une ou plusieurs personnes de votre famille ont un diabète de type 2, il est très probable que vos gènes ne soient pas très favorables... et votre risque de développer un diabète est alors important.

Il est alors encore plus important de "gagner" des crans de ceintures que des kilos sur la balance, même si les deux paramètres évoluent généralement dans le même sens.

Si vous perdez du tour de taille, votre insuline (ou celle que vous injectez) agira plus facilement, il en faudra donc moins (ou moins de médicaments).

Cela permettra également "d'économiser" votre pancréas qui aura besoin de forcer pour fabriquer plus d'insuline.

Zoom sur l'IMC...!!!

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) se calcule avec la formule suivante : poids (kg)/taille² (m).

A titre d'exemple, un individu ayant une taille de 1,70 m et un poids de 90 kg a un IMC de 90/(1,7x1,7) = 31,1kg/m². L'IMC a ses limites, mais rend de grands services car l'évaluation du risque se fait souvent en fonction de l'IMC.

                                                                         

2 commentaires:

  1. Bonjour ! J'aime beaucoup votre site internet qui est très agréable à lire. Je viens aussi pour vous parler de l'aboutissement d'un projet qui me tient très à coeur, un blog parlant de sport, de mode mais aussi de diabète afin d'aider les personnes atteintes de maladies auto immunes à voir la vie en rose !
    Voici le lien : https://olympiabydiane.wordpress.com
    J'espère que cela en intéressera !
    Merci de votre attention !

    RépondreSupprimer
  2. Être diabétique, c’est savoir gérer les efforts physiques, le stress, les passages à vide. C’est surtout apprendre à repérer les signes que vous envoient votre organisme, pour savoir quand votre taux de sucre est trop bas (hypoglycémie) ou trop haut (hyperglycémie). Mais aussi et surtout, il faut être prudent dans tout. Avoir toujours un lecteur de glycémie sur soi est un moyen de précaution efficace. Cette page parle en détail de cet appareil: http://lecteur-de-glycemie.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer