Le risque existe dans les 2 types de diabète :
Il n'y a pas de "petit" diabète. Le risque de complications chroniques existe quel que soit le diabète mais toutes ces complications peuvent être prévenues ou retardées avec un traitement précoce et bien suivi.
Elles touchent :
1) Les yeux (rétinopathie) : Aucun ressenti avant que les lésions ne soient très avancées. Il faut faire un fond d'oeil tous les ans pour détecter des lésions débutantes et les traiter.
2) Les reins (néphropathie) : L'atteinte initiale ne peut se détecter qu'avec un dosage annuel de microalbuminurie. S'il est anormal, il existe des médicaments permettant (au moins au stade initial) de revenir en arrière.
3) Les nerfs (neuropathie) : Sensations désagréables (brûlures, piqûres) des pieds mais plus souvent une insensibilité de ceux-ci exposant à des plaies qui mettent très longtemps à cicatriser.
4) Le coeur et les artères : Le risque de faire un infarctus est pratiquement comparable au risque de quelqu'un qui aurait déjà fait un infarctus.
Zoom sur l'hypertension artérielle.
Si vous êtes diabétique, il faut maintenir votre tension artérielle à moins de 130/80 mmHg (ou 13/8) car l'hypertension artérielle:
1) Augmente le risque cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral...).
2) Aggrave la rétinopathie (atteinte des yeux).
3) Aggrave la néphropathie ( atteinte des reins) : les reins sont des filtres qui éliminent certaines substances de votre sang. Si vous faites passer de l'eau sous forte pression dans un filtre à café, il s'abîmera plus que si l'eau passe sous faible pression. C'est la même chose pour les reins..!!!
Si votre tension artérielle est trop élevée, il faut réduire votre consommation de sel, essayer de perdre du poids (si embonpoint), et si cela ne suffit pas, prendre les traitements que vous prescrira votre médecin.
J'ouvre une parenthèse pour afficher ma solidarité :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire